Moi oui !
Chronique rédigée par Tim Delson
Ils nous l’ont annoncé récement TeddyBeer revient sur scène le 26 mai 2023. Une news comme ça, si ça vous met pas la banane, c’est que vous n’avez encore jamais vécu un de leurs concerts. TeddyBeer en live, c’est un peu comme ma madeleine de Proust, ce petit rien qui vous transporte dans un monde où tout était plus simple.
Pour moi, c’était vers le milieu des années 90. Alors que mon CD de Nevermind commençait à être sérieusement fatigué d’avoir tourné en boucle dans mon baladeur, une quantité affolante de bombes musicales déferle sur le monde du rock : Self Esteem de The Offspring, Zombie des Cranberries, Basket Case de Greenday… Tout ça a fait l’effet d’engrais pour mon jeune corps d’ado. J’ai dû prendre 40 centimètres en 2 ans, et tout s’est mis à pousser : les premiers poils sur mon menton, les seins des copines, les plantes dans le garage de Bob… On s’échangeait les disques entre copains, voire des K7, et on s’enrichissait ainsi des trouvailles de chacun. La musique n’était pas une activité solitaire, un truc qu’on s’empiffre dans les oreilles en suivant aveuglément les recommandations d’un algorithme ; c’était pas non plus du gavage de productions commerciales à souhaits, qui dépassent à peine trois accords et n’arrivent même pas à me hérisser un poil. Non, c’était une activité sociale vivante, une découverte permanente, et un cocktail de sensations inestimables !
Putain, que c’était bon !
Et ben pour en revenir à ma madeleine, TeddyBeer c’est comme un ticket gratuit pour cette période mythique de ma vie. Leurs setlist aux petits oignons me transportent littéralement dans mon cocon d’ado. À cette époque j’avais pas un rond et je compte les concerts que j’ai vus sur le doigt d’une seule main, par contre je ne compte plus le nombre de soirées où l’on poussait la sono à fond, ou bien où Thibault et Fred sortaient leurs guitares et on chantait à tue-tête. Teddy, je vais les voir avec le même état d’esprit : on vient avec les copains, on prend une petite bière, et on se prend à rêver débout en réentendant AC/DC, les Guns ou Rage Against the Machine.
Et puis, peut-être que je passe pour un vieux con à parler des années 90 et de mon walkman, mais pour avoir déjà torpillé pas mal de concerts de TeddyBeer, je peux vous dire que ça plaît pas qu’aux mecs qui font croire qui sont toujours dans la trentaine. J’ai vu pogoter des jeunes qui on même pas connu le passage de l’an 2000, et secouer la tête des papys qui étaient pas loin d’avoir fait la guerre ! En fait, TeddyBeer, ça plaît à toute personne qui kiffe un tant soi peu le rock.
The Poppy Mowers, je ne les connais pas, mais je me suis un peu renseigné. C’est visiblement aussi du très gros calibre. Ils claquent du Van Halen, du Deep Purple, du Scorpions, et quand je dis claque c’est bien le mot car ça tabasse très fort ! Pour moi c’est le mariage parfait avec TeddyBeer, et j’ai hâte de venir les découvrir. Je suis déjà les Teddy sur toutes leurs dates, je ne demande qu’à faire la même chose avec les Poppy.
Allez, je ne sais pas où vous serez vendredi 26 mai à partir de 21h, mais moi, je serai au QG Oberkampf.
À plus !
– TimD
Hey amico mio ! Ca fait bien trop longtemps que ma bite et moi on est pas sorti en concert ! Tu parles de trentenaires, de jeunes, de vieux … ok mais amico mio y aura des femmes aussi ? Moi je viens pour le rock, et ma bite elle vient pour les poulettes. C’est ça les Teddy Beer ! Bières & nibards ! Grazie amico mio !
ah non. si tedi bire revien moua je vé plu vendre ma muzic ! je sui n°1 dé vante en frence votre rock il et mor
(mé si vou cherché un 2e chenteure moua et mon autotune je peu venir avek vou !!!!)
Puisque l’Eurovision n’a pas apprécié ma prestation je vais venir me saouler à mort à votre concert.
Si djib veut de moi pour un duo pendant ou après le concert contactez mon agent.
Eh n’oubliez pas mon conseil ultime : un barré ça se fait à 2 doigts uniquement ! Sinon ça sonne pas assez punk-jazz-core ! Et n’hésitez pas à verser un peu de bière sur vos cordes 5 minutes avant le premier morceau, ça facilite les slides et ça ajoute un petit buzz très rock n’roll que le public apprécie toujours.