On a tout cramé…

Le 21 juin, TeddyBeer jouait à la fête de la musique, lors d’un événement public organisé par Devoteam. J’aime ces concerts où on doit se démerder à tenir toutes les casquettes : roadie, ingé son, équipe de communication, cameraman, et bien sûr, musicien ! C’est vrai quoi, installer une scène, la sono, la batterie et faire les balances, c’est du taf, mais ça fait plaisir.

Les balances après installation de la scène

19h, après une intro par quelques jeunes pousses du rap, et une représentation mémorable du groupe The Vagrant, TeddyBeer est venu foutre le feu à Levallois.

Foutre le feu au propre comme au figuré d’ailleurs…

Et oui, car si on a entendu mille fois le conseil de ne pas brancher un instrument sans baisser à fond le son des enceintes, c’est pas forcément le truc auquel on pense systématiquement. Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé : ça pétouille un peu, c’est pas franchement agréable, mais ça passe… Jusqu’au jour où l’enceinte décide qu’elle en a marre d’être maltraitée et de jeter l’éponge.

C’est belle couleur ambre, c’est la manière qu’a votre enceinte de vous faire un beau doigt d’honneur

Nous venions de finir une première partie de set, et avions laissé la place au club de danse pour quelques pas de Salsa. On se rebranche, mais l’enceinte nous a dit : « OK les potes, moi j’en ai marre, je m’arrête là… ».

Fort heureusement, avec les retours et un petit coup d’EQ on a pu sauveur les meubles, mais le son était clairement moins bon en fin de set. C’est dommage… mais c’est comme ça qu’on grandit ! Et puis ça n’a pas fait fuir le public, c’est bon signe 😀

Fin de concert, matos remballé, on se fait une petite photo finish !

De retour à la maison, on sort les tournevis, le multimètre, et on identifie finalement assez rapidement la cause du problème : le circuit de protection des tweeter, joliment dénommé SonicGuard (mais rien à voir avec le hérisson bleu…).

Les petits tortillons qui se baladent, c’est pas normal…

Et là il a fallu prendre son courage à deux mains, galérer pour enlever l’amalgame de colle, et puis jouer du fer à souder pour pouvoir remplacer tout ça.

Voilà, tout est retiré plus ou moins proprement à cause de cette colle de m…
Et là… tu te demandes si c’était un bonne idée de ne pas passer par le SAV…

Quelques coups de fer à souder de plus, et les nouvelles lampes  « fusibles » sont en place. On revisse le tout, on remonte la sono, et on allume en prenant bien conscience de la goutte de sueur qui perle sur le front.

Hop, une soudure parfaite !

Putain ça remarche ! Le tweeter sort de sa léthargie et fait sonner les aigus de la gratte d’Angus Young et du charleston de Phil Rud. Ça sonne même mieux qu’avant : les tubes devaient de toutes façons arriver en fin de course.

Promis les bichettes, la prochaine fois on fera plus attention à vous. En tous les cas TeddyBeer est prêt à remonter sur scène dès le mois de septembre !

D’ici là, on va tâcher de vous partager quelques vidéos.

Bonnes vacances !

1 commentaire

  1. Bravo et merci pour cet article.
    Pour les Provinciaux cela
    Permet de vivre votre événementiel
    👍🏼🕶️🌈

Laisser un commentaire